Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Sports > Piscines > Un ascenseur aquatique à la piscine des Gibjoncs

Un ascenseur aquatique à la piscine des Gibjoncs

Faire évoluer la qualité de vie de tous les Berruyers en s’engageant dans une démarche d’accessibilité de ces équipements sportifs, est un réel engagement pour la Ville de Bourges.

Favoriser l’accès aux équipements sportifs

Un planning pluriannuel de mises aux normes des équipements existants a été élaboré suite à un diagnostic réalisé par le Bureau d’études de la Ville.

Les normes d’accessibilité ont été intégrées dans toutes les nouvelles constructions de ces dernières années autant pour les locaux sportifs que pour l’accueil du public.

On peut citer notamment pour les équipements sportifs :
- La Piscine des Gibjoncs
- Le Complexe Pierre de Coubertin
- Le Gymnase des Merlattes
- Les Salles multisports de Jean Brivot
- Le Centre nautique
- Le Palais des sports

Plus d’autonomie dans les piscines de Bourges

Aujourd’hui, un accès facilité dans les piscines de la Ville est possible au Centre Nautique Raymond Boisdé, et de manière autonome dans la piscine des Gibjoncs.
Un travail important avait été engagé dans le cadre de la réhabilitation de la Piscine des Gibjoncs, en s’appuyant sur les demandes et avis des usagers, et notamment de l’association Magel’Hand.
Leurs expériences ont aidé dans le choix des aménagements et du matériel. Le travail a consisté à prévoir l’ensemble du cheminement des personnes de l’arrivée sur le site jusqu’au bassin, en vérifiant l’adéquation des aménagements, du mobilier et du traitement des surfaces.
L’obstacle pour une personne à mobilité réduite est de rentrer dans l’eau.

La Ville de Bourges a équipé les bassins depuis une dizaine d’année de systèmes de potence qui facilitent la mise à l’eau des personnes. Cependant cela reste une opération demandant de l’assistance.

Cette année, un ascenseur aquatique a été installé. Ce dispositif est plus sécurisant pour la personne qui l’utilise car il permet de venir au bord du bassin avec un fauteuil roulant adapté, fourni par la piscine, et de descendre dans l’eau en restant dans ce fauteuil par cette plateforme.

Le coût de l’ascenseur est de 15 500 € TTC, installé en cette fin d’année 2018.




Menu principal