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Alerte à la population

La Ville de Bourges vient de se doter d’un système d’alerte à la population qui permet de prévenir les Berruyers grâce à des alertes par mail, sms ou téléphone au sujet des dispositions à prendre en cas de risque majeur et imprévu (canicule, accident, catastrophe naturelle, forte intempérie, incendie, etc.).

Ce service est gratuit pour les usagers.

Pour être parfaitement opérationnel, ce système d’alerte nécessite une inscription préalable de la population sur Internet. Les personnes ne disposant pas de connexion Internet pourront s’inscrire en retournant le coupon présent dans les Nouvelles de Bourges de février.


Lorsque la commune connait un événement imprévu présentant un risque majeur pour la population, le Maire de la ville peut mettre en place une cellule de crise qui réunit dans une même pièce tous les acteurs pouvant gérer le phénomène et communiquer sur ce dernier auprès de la population (via à la presse et les moyens de communication municipaux).

Pour faciliter la communication d’urgence à la population, la Ville de Bourges vient d’acquérir ce système d’alerte permettant de cibler les personnes à contacter par quartier, voire même par rue.

FONCTIONNEMENT ET UTILISATION DU SYSTEME D’ALERTE

Habilitée par la CNIL, l’entreprise Gedicom a réalisé une plateforme sur laquelle les Berruyers peuvent s’abonner au système « TéléAlerte ».

Ces usagers abonnés téléphoniques pourront alors être contactés par le système une fois qu’ils auront renseigné différentes informations les concernant (et s’ils le souhaitent). Ces informations portent sur leur état civil, leur adresse, leurs numéros de téléphone, adresses de messagerie électronique, etc…

Chaque abonné a la possibilité de consulter les informations le concernant et de les modifier en accédant à son « Espace abonné ». L’accès est protégé par un identifiant : le numéro de téléphone principal de l’abonné, et un code confidentiel : fourni à l’abonné lors de son inscription.


Grâce à ce système, 189 000 personnes peuvent être jointes par téléphone en une heure pour un message de 20 secondes, 126 000 personnes pour un message de 30 secondes.
Aussi, 300 000 SMS et plus de 100 000 mails peuvent être envoyés.

PLUSIEURS CANAUX DE DIFFUSION

Pour chaque campagne d’alerte, plusieurs canaux de diffusion peuvent être combinés :
- Mail
- SMS normal ou SMS flash
- Appel téléphonique

Aussi, plusieurs campagnes peuvent être diffusées en même temps.

Le suivi et l’impact de la campagne se fait en temps réel média par média. Ainsi l’on peut visualiser en direct les appels reçu, validés, non décrochés ou sur messagerie. Enfin, à la fin de la campagne, une alerte peut être lancée sur l’ensemble des numéros non joints.

UN SERVICE D’ALERTE DISPONIBLE 24/24, 7/7, 365 JOURS/AN

Les mails

Les serveurs de messagerie émettent directement les emails vers les destinataires en utilisant les services standards de messagerie sur Internet.
Bien que fonctionnant la plupart du temps très bien, les services de messagerie électronique sur Internet ainsi que les remises de messages ne sont pas garantis par les opérateurs Internet.

Les SMS

L’envoi des messages courts (SMS) aux opérateurs de téléphonie fonctionne selon deux modes :
- Les SMS normaux : le message est envoyé vers le numéro de téléphone portable du destinataire et ce dernier doit consulter les messages reçus sur son portable pour en prendre connaissance
- Les SMS flash : le message est envoyé au destinataire et s’affiche automatiquement sur l’écran du téléphone portable d’où il est effacé immédiatement après sa lecture

Le mode flash peut être utilisé pour alerter instantanément en cas de crise.

Nombre de caractères :
- 1 SMS = 160 caractères
- 2 SMS = 306 caractères
- 3 SMS = 459 caractères

Les appels

Le service d’alerte permet de gérer des messages vocaux préenregistrés et l’enregistrement de messages en temps réel par téléphone.
Ces enregistrements se réalisent par téléphone et leur durée n’est pas limitée.
Afin d’éviter les rejets, aucun appel n’est diffusé en « numéro masqué ».

UNE SYNTHESE SUR L’EVOLUTION DE LA CAMPAGNE

Un tableau de synthèse indique l’évolution de la campagne. Il précise par exemple le rapport général sur les appels téléphoniques (appels programmés, contacts à joindre, contacts joints / non joints, etc.) ainsi que le rapport sur l’envoi des messages SMS et emails (SMS et mails à émettre, émis, SMS et mails en échec).

INSCRIPTION AU SYSTEME D’ALERTE