Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Plan canicule

Plan canicule

Consignes de sécurité

• Buvez régulièrement de l'eau
  • Maintenez votre maison au frais (volets fermés)
  • Mouillez votre coprs et ventilez-vous
  • Mangez en quantité suffisante
  • Evitez de boire de l'alcool
  • Evitez les efforts physiques
  • donnez et prenez des nouvelles de vos proches

Protocole : Alerte Canicule

1.    En cas de déclenchement du plan d’alerte niveau 3 :

La préfecture appelle la mairie (le standard) via la messagerie d’alerte (appel vocal) qui prévient ensuite le cabinet du maire et la direction du CCAS, par mail.

Les seuils de déclenchement : 19° la nuit et 35°  le jour.

La ville de Bourges déclenche son système d’information en cas d’urgence : site internet, sms, panneaux lumineux, alerte à la population.
Le CCAS - Direction Séniors, mobilise son personnel de manière exceptionnelle pour les appels téléphoniques quotidiens  des personnes inscrites sur le registre des urgences climatiques jusqu’à la levée officielle de l’alerte.

2.    Le registre des urgences climatiques :

Le service accueil de la mairie a pour mission de gérer les inscriptions et la mise à jour du registre tout au long de l’année. Le registre est dans l’espace collaboratif de l’Intranet : Travail collaboratif / plan d’alerte et d’urgence départemental, les agents de la direction séniors ( 4 agents désignés en permanence )ont accès à ce fichier sécurisé. A ce jour 108 personnes se font faites inscrire.

3.    Organisation des appels :

La responsable de la direction mobilisera le personnel  et répartira les listes des personnes à contacter par agent du pôle séniors (en son absence rôle de la coordinatrice de l’accueil séniors ou sa collègue).

Répartition  du nombre d’appel par agents :
•    nombre d’agents : de 5 à 11 au maximum en dehors des périodes de congés. (Plutôt 4/ 5)
•    nombre de lignes téléphoniques : de 5 à 11 au maximum
•    nombre de personnes à contacter par agent : de 10/ 15 au minimum jusqu’ à 20 personnes

La procédure :
•    mobilisation dès le déclenchement, quel que soit l’heure, par la direction.
•    mobilisation de 5  personnes au minimum dans le pôle séniors pour déclencher les appels.
•     En cas de manque de personnel, le personnel des autres directions CCAS peuvent être sollicitées, par la directrice du CCAS
•    Répartition des listes entre les agents et de la fiche d’appel.
•    Mobilisation quotidienne obligatoire jusqu’à la levée de l’alerte, y compris le week-end.
•    réunion / point : centralisation des fiches à la direction séniors à chaque fin de matinée pour prendre des mesures nécessaires.

Une équipe mobilisée pour les berruyers

Les Services d’Aide à Domicile d’astreintes les Weekends 24h/24 sont :

• ADHAP : 06.87.152.333 (WE – semaine – 24/24 – 7j/7)
  • ATOUTAGE : astreinte  + répondeur le WE 02.48.24.08.76 et soir jusqu’à 20h
  • La personne d’astreinte écoute régulièrement le répondeur de l’association. Ce numéro est communiqué en interne aux aides à domicile intervenant le WE.
  • AIDERLAVIE : 06.84.91.83.97 (24/24 7j/7)
  • AIDE ET PRESENCE : composer le numéro de l’association 02.48.64.16.75. Les WE et JF, les appels sont transférés directement sur  le portable de la personne d’astreinte
  • FACILAVIE : Portable d’urgence 06.08.68.43.99 + répondeur au standard entre 12h et 14h30 en semaine. Astreinte Samedi et dimanche de 7h à 13h30 et de 16h30 à 20h30.
  • ADMR portable astreinte : 06.78.80.72.44

Chaque mois de juin de chaque année envoyer un mail à chaque service d’aide à domicile intervenant à Bourges pour leur demander de confirmer leurs astreintes le week end et le N° de téléphone.

Les personnes qui bénéficient de services de maintien à domicile, n’ayant pas d’astreintes les Weekends ou bénéficiant du service de portage de repas ou du Service de Soins Infirmiers à Domicile du CCAS, seront contactées dans un deuxième temps.