Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Centres de loisirs > Partage et découverte pour les jeunes berruyers

Partage et découverte pour les jeunes berruyers

Dotée de 3 centres de loisirs, la Ville de Bourges accueille à la journée ou en demi -journée les enfants de 3 à 15 ans tout l’été.

Le centre de loisirs des Bouloises

Cette structure spécifique à la tranche d’âge maternel (3/6 ans), accueillir les plus petits pour de grandes aventures…
Les jeunes enfants, fréquentant ce centre de loisirs, ont besoin de jouer, de courir, de sauter, de se reposer, de se détendre mais aussi de manipuler, d'imaginer, de faire des découvertes, d'expérimenter en utilisant le matériel mis à disposition et surtout de prendre plaisir à agir ensemble, se retrouver entre copains et copines…
Le site offre également 6 hectares de plaine, de bosquets et petits vallons propices à toutes sortes de jeux plein-air et à de folles parties de jeux…

En juillet (160 places) : L’équipe d’animation développera l’imagination, le partage, la joie. Le projet suscitera des émotions afinde rendre ces vacances uniques et inoubliables. Alors, bienvenue dans « Le fantasticus parc ».
Poussons la porte magique du Fantasticus Parc : un monde fabuleux, étonnant, extraordinaire où l’on parle d'une machine du bonheur qui effacerait tous les soucis. Découvrons les jardins extraordinaires où l'imaginaire, l'esprit joueur, les sens sont stimulés : jardin du rire, jardin labyrinthe, jardin zen, jardin d’eau, jardin des géants…

En août (142 places) : « je m’baladais » Quoi de plus naturel que de se balader durant la période estivale.
Prendre le temps de découvrir, de faire, de partager, se balader lorsque l’on est en vacances, se détendre et profiter du plaisir que procure chaque balade ! Et oui chaque balade doit être unique et agréable…
Durant le mois d’août les enfants vont pouvoir découvrir diverses activités qui occasionneront une balade, qu’elle soit dans le centre, à proximité ou un peu plus loin… On peut se balader de différentes façons : à pied, en vélo, en bus, en autocar, à cheval, en train…dans différents univers tels que la forêt, les marais, en ville, à la campagne, dans les jardins fantastiques des Bouloises… Mais aussi en chantant, en dansant, en sautant, en grimpant… Mais toujours en s’amusant ! En fonction des activités, on peut se balader en basket, en tongs, en maillot de bain, en princesse ou en chevalier… autant d’occasions pour rigoler !

Le centre de loisirs de la Rottée

Situé en sortie de ville, implanté sur la hauteur du Val d’Auron, proche du plan d’eau, ce centre bénéficie de 4 hectares d’espaces extérieurs.
Les enfants de 7 à 9 ans pourront courir, jouer, galoper, rigoler, s’initier et participer à différentes activités et jeux en tout genre sur ces plaines de verdure, ces bois, ces terrains de sport, ces structures de jeux de plein air.
Ce centre dispose également de 4 bâtiments équipés spécifiquement pour divers loisirs et diverses activités où imagination, création, coopération et aventures seront de mise…

En juillet (132 places) : « En route pour l’aventure » Une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements, constituant le plus souvent la trame d’une histoire fictive ou réelle. Il peut également s’agir d’un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes.
L’objectif est de Développer l’esprit scientifique de l’enfant en :
- Vivant une aventure collective.
- Favorisant la découverte de son environnement.
- Favorisant l’imaginaire.
- Enrichissant les connaissances des enfants à travers des activités riches et variées.
- Favorisant la prise de responsabilité de chacun par le choix de ses activités.
Après avoir fait la rencontre de Ferdinand l'aventurier, chaque jour, les animateurs proposeront aux enfants d’aller sur plusieurs routes pour vivre un maximum d’aventures comme la route du goût, des sports, des artisans, des troubadours et bien d’autres thématiques…

En août (108 places) : « méthode simple pour buller !!! » Les vacances d’été sont des moments particuliers de l’année où l’enfant doit pouvoir se détendre et grandir dans la sérénité en respectant son rythme et ses besoins. Oublié le rythme de l’année scolaire et vive les vacances ! Durant ces quatre semaines, les enfants pourront s’investir durant leur journée en fonction de leurs envies.
Chantons, rions, respirons, écoutons, échangeons et roulons-nous dans l’herbe verte… Les animateurs proposerons un parcours, ou l’enfant pourra dans sa journée, se détendre, rêver, s’exprimer par le geste et la parole, partager avec ses copains.
Les objectifs étant d’aider l’enfant à se sentir bien, à cultiver le bonheur et à apprendre à vivre dans la bienveillance, de favoriser la détente et le bien être, en partageant des moments de tranquillité et de rêverie, de jouer et de s’amuser ensemble dans l'esprit des vacances.

Le centre de loisirs des Millains

En plein coeur de la forêt domaniale de St Eloy de Gy, le centre de loisirs des Millains accueille les jeunes âgés de 10 à 15 ans.
Son environnement de 4 hectares de plaine et de 3 hectares de bois est dédié aux activités de plein air et aux activités sportives… C’est un terrain de jeux idéal pour la pratique d’activités pleine nature mais également pour y vivre des aventures insolites en tout genre, faire du bricolage, s’initier à des techniques de création, se confronter et coopérer autour de jeux sportifs, aiguiser ses papilles et cuisiner divers mets …
Les jeunes vont vivre des aventures sportives, culturelles et manuelles. Chaque animation proposée, permettra à chaque jeune, de mettre en avant ses connaissances et ses talents. Placés sous le signe de la convivialité, les jeunes auront la possibilité de partager leurs savoirs et de créer des liens d’amitié lors des temps d’animation.

En Juillet (96 places) :
Pour les 10 -12 ans
- Initiation à la poterie.
- « Les touristes de l’espace » : semaine à thème autour de l’astronomie.
- Initiation au scrapbooking.
- Initiation à la pratique du VTT en milieu forestier.
- Les Mystères de la forêt : découverte de l’environnement forestier à travers des jeux et énigmes.
Pour les 13-15 ans
- à la découverte des techniques de pêche.
- Création de cosmétiques.
- « La cuisine des gourmets Initiation aux techniques de danse.

En Août (84 places) :
Pour les 10 -12 ans
- Les semaines des gourmets : deux semaines pendant le séjour seront sur une thématique de réalisation de recettes, où les repas et les goûters seront planifiés.
- Initiation et découverte de jeux sportifs autour du ballon rond.
- Pour tous ceux qui aiment le mystère, la nature, les grands espaces, nous proposerons des jeux de pistes et d’énigmes qui vous feront voyager… La forêt et ses environs permettront de découvrir la nature en randonnant à pied ou à vélo.
- Pour les jeux et rencontres sportives, ce sera l'occasion de venir se dépenser, se confronter, se défier, rigoler autour de jeux, sportifs individuels ou collectifs, sur les différents terrains de sport du centre de loisirs ou dans la forêt, cela permettra de mettre en place des jeux grandeur nature.
Pour les 13-15 ans
- 1 semaine d'activité « micro-fusées » sera mise en place, pour les jeunes volontaires, où ils auront la possibilité de construire une micro-fusée, d’organiser le tir de celle-ci et de faire une analyse scientifique pour comprendre le comportement du vol de leur fusée.
- 1 semaine d'activité : découverte de sports nautiques, durant ces trois jours les jeunes pourront découvrir trois sports nautiques tels que le Dériveur, le Paddle et le Catamaran.
- 1 semaine d'activité : préparation et participation à 2 nuits camping sur le centre des Millains.
- 1 semaine d'activité : bricolage autours du bois.
Bien sûr, autant que les conditions climatiques le permettront, nous utiliserons les grands espaces du centre et ses alentours, pour les activités de plein air, les jeux collectifs et grands jeux, les constructions de cabanes ainsi que différentes activités créatives.
LE CATSS
Le Centre d’Activités Techniques Scientifiques et Sportives propose, pour les 10 - 18 ans, tout au long de l’été :
- 26 disciplines sportives (43 stages),
- 5 disciplines dans les arts du spectacle (5 stages),
- 12 disciplines dans le domaine des sciences et techniques (23 stages),
- 15 disciplines dans les arts créatifs (26 stages),
- 6 disciplines dans les arts culinaires (9 stages),
- 1 stage jeux.
Soit au total 65 disciplines différentes et 97 stages, 1062 places.

LES NOUVEAUTES :
- BMX : complet
- CYCLISME SUR PISTE : reste des places
- NORDIC WALKING : reste des places
- SARBATHLON : reste des places
- SPEED BALL : reste des places
- HIP- HOP : complet
- FABRICATION DE COSMETIQUES NATURELS : complet
- DRONES RADIOCOMMANDES : complet
- FESTI’CATSS : reste des places
Et bien d’autres places dans différentes disciplines…

Ce centre propose un programme d'activités adapté aux goûts et capacités des préadolescents et adolescents, sous forme de stages de découverte et d'initiation se déroulant sur une semaine en demi-journée ou en journée complète. Chaque année le programme est réactualisé afin de correspondre aux demandes des jeunes et à éveiller leur curiosité.
Chaque stage est élaboré et mis en place afin de répondre au mieux aux demandes de chaque jeune, en étant particulièrement attentif aux difficultés techniques des activités et à la réglementation en vigueur. Il est donc souhaitable que chaque jeune participe à la durée totale du stage.
Pour consulter le programme et le nombre de places disponibles, les parents peuvent se renseigner sur le CATSS