Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Ecoles > Le défi lecture

Le défi lecture

Les 4 classes de cycle 3 inscrites lisent les dix livres de la sélection et se rencontrent pour le jeu en fin d’année scolaire.
Tout au long de l’année, les classes participent à des animations autour des livres avec des bibliothécaires du réseau des bibliothèques de Bourges. Des échanges questions/réponses par Internet entre les élèves et les bibliothécaires complètent ces animations.
Chaque classe prépare des questions pour le jeu final.

Développer et favoriser

• le plaisir de lire
  • la culture littéraire
  • les capacités d’argumentation
  • l’accès aux bibliothèques du réseau de la ville de Bourges

Pour les élèves,

• rendre les livres accessibles,
  • valoriser le livre comme objet de plaisir et de jeu,
  • inciter les élèves à lire des oeuvres complètes (au moins un livre par mois),
  • questionner une oeuvre littéraire,
  • se familiariser avec différents types d’écrits, différents types d’ouvrages,
  • faire des liens entre plusieurs livres,
  • se construire une culture littéraire commune,
  • développer les échanges autour du livre en participant à un débat d’interprétation d’oeuvres,
  • fréquenter une bibliothèque de proximité.

Les participants au défi 2022/2023

• École M. Bastié – Mme Binot - 22 CM1
  • École Mâchereaux – Mme Lecomte - 22 CM2
  • École Auron – M. Mioulane - 24 CM2 (franck.mioulane@ac-orleans-tours.fr)
  • École Cour Chertier – M. Aleton-Molina - 22 CM1/CM2

• La Direction Culture, Tourisme et Patrimoine
  • Le réseau des bibliothèques
  • Direction des services départementaux de l’Éducation nationale
  • Ligue de l’Enseignement

La sélection de livres

• Alors, il planta une forêt : l’histoire vraie de jadav Payeng - Sophia M.Gholz ; illustrations de Kayta Harren – Tuttistori, 2020
  • Ta peau contre la mienne - Rémi Courgeon – Milan, 2020 ImagesLivres
  • L’incroyable destin de Thomas Pesquet, astronaute - Pierre Oertel – Bayard 2019 (Les Romans docs)
  • Arno, le valet de Nostradamus - La prophétie - Anne Jay – Albin Michel, 2020 (Arno le valet de Nostradamus, 1)
  • Le Cinérêve - Le mystère Hortensia - Anne Didier – Casterman, 2020 (Le Cinérêve ; 1)
  • L’homme qui courait après sa chance - Pozla – Delcourt, 2020
  • Ça gargouille : à la découverte du système digestif - Nathalie Lescaille- Moulènes ; illustrations de Lionel Serre - De la Martinière, 2020
  • Antarctique, le continent des merveilles - Mario Cuesta Hernando ; illustrations de Raquel Martin - Nathan 2020 (Album Mosquito !)
  • La collier magique - Souleymane Mbodj ; illustrations de Magali Attiogbé – Ed. des éléphants, 2020
  • La déesse indomptable - Viviane Koenig ; illustrations de Marie Caillou – De la Martinière, 2019